Jean-François Sabourin, Président du conseil et Directeur général de Jitneytrade

Entrevue avec M. Jean-François Sabourin, Président du conseil et Directeur général de Jitneytrade

Jitneytrade

Le Bulletin : M. Sabourin, merci de nous recevoir. Expliquez-nous qui est Jitneytrade.

J.-F. Sabourin : Jitneytrade a été fondée en 2001 à Montréal et a toujours, depuis ce temps, été établie ici. Depuis ce temps, nous avons évolué, progressé et présentons maintenant un modèle d’affaires original, voire unique.

En un mot, nous sommes les courtiers du futur. Qu’est-ce que cela veut dire? D’une part, notre premier rôle est d’être un courtier exécutant, ce qui veut dire que nous ne donnons aucun conseil en termes de choix de titres, de portefeuille, de répartition d’actifs, etc. D’autre part, nous sommes un spécialiste de l’exécution sur places boursières, soit nous-mêmes, soit en donnant à d’autres l’accès électronique à toutes les places boursières pertinentes. Notre spécialité porte essentiellement sur deux catégories d’actifs : les actions canadiennes et les produits dérivés listés (contrats à terme, options).

Nous avons essentiellement trois clientèles : primo, les investisseurs particuliers (une clientèle “de détail”) qui sont très actifs sur les marchés (on peut penser par exemple à des “day traders” entre autres); secundo, des investisseurs institutionnels, très sophistiqués et pourvus de capacités importantes d’analyse et de recherche, qui désirent avoir accès aux marchés de la manière la plus efficiente possible pour implanter leurs transactions et leurs idées; tertio, des entreprises à capital privé, très autonomes, dont l’objectif est de gérer leur capital propre à l’aide de leurs employés et d’appliquer leurs modèles et techniques dans les marchés (on peut parfois alors parler de “prop shops”). La ventilation de notre clientèle est la suivante : environ 3/4 de clients particuliers et de sociétés de capital privé, très actives, et environ 1/4 d’institutionnels. Nous sommes déployés partout au Canada et nous desservons également des courtiers américains visant une exécution canadienne. Cela étant dit, l’origine des transactions complétées est réellement internationale.

Le Bulletin : Comment Jitneytrade se démarque-t-elle? 

Advertisements