Formation en instruments dérivés

L’IFSID a lancé en février 2013 un programme de formation professionnelle offrant une mise à jour complète des connaissances sur les instruments dérivés et les produits structurés, le fonctionnement de leurs marchés, les stratégies, la gestion des risques, les opérations de back office, la comptabilisation de ces instruments et les aspects juridiques qui leur sont reliés.

La structure modulaire du programme de formation (11 modules dont 1 module introductif, 6 modules sur les différentes catégories d’instruments, et 4 modules sur des thèmes spécialisés) permet un cheminement adapté aux besoins de chaque type de clientèle. Le programme offre ainsi une inscription à la carte à l’intérieur du cycle complet qui totalise environ 90 heures de formation. Chaque module est dispensé par un expert de l’industrie, à même de livrer les connaissances appliquées et opérationnelles conformes aux récentes pratiques du marché. La formation sera dispensée pour la plupart dans les locaux de HEC Montréal (par séances de trois heures en semaine de 18h à 21h), à l’exception de certains modules qui seront donnés dans les locaux de la Bourse de Montréal.

Bien qu’il soit recommandé de débuter la formation par le module introductif, chaque participant est libre de définir son cheminement à l’intérieur du programme. La durée de chaque module varie de 6 à 9 heures (2 à 3 séances). Ces formations visent tout particulièrement les juristes, les professionnels en comptabilité, le personnel de back office, les trésoriers d’entreprise, les courtiers de détail, les vérificateurs, les experts en conformité, les administrateurs de société et tous autres professionnels intéressés par ce domaine.

Pour tout renseignement (tarifs, inscription), consultez www.hec.ca/cadresetdirigeants.

Pour tous les participants ayant complété 3 modules ou plus, un exemplaire du livre Introduction aux instruments financiers dérivés (Presses Universitaires de Laval, 2010, 518 pages) par Pascal François, Nabil Khoury et Pierre Laroche, sera gracieusement offert.

Advertisements